Article de la Manche Libre 25 septembre 2010


10_-_La_manche_libre_25_septembre_2010_-_Equilly.JPG

Dans le cadre des journées du patrimoine, le Logis d’Equilly , la propriété de Mr et Mme Marc Huline a ouvert ses portes au public pour faire découvrir des métiers anciens.
Gilles Evette l’un des neuf artisans des métiers présents rappelait que « depuis 4 ans maintenant nous associons les métiers d’art au patrimoine »
les promeneurs ont montré beaucoup d’intérêt à ces métiers et ont été particulièrement attentifs aux explications de chacun des artisans commentant leur profession et leur manière de travailler. ..................... Les entretiens avec ses artisans ont révélé une grande passion pour ce qu’ils font :

Michèle Gervais exposante montrait ses abat- jour
hors du commun confectionnés à partir de tissus anciens: lin, soie…..
Le résultat est surprenant, la qualité aussi bien évidemment.

Tout près, un autre artiste de la restauration faisait défiler sur son ordinateur des images de ses créations, et restaurations de fauteuils :
«  vous voyez cette création, on m’a demandé de réaliser un fauteuil d’après un tonneau » ; A l’étage du Logis, pendant que la famille Huline est mobilisée pour présenter l’historique de la demeure,
un autre artisan présentait ses sièges et fauteuils revêtus, pour la majorité, de tissu de lin,
avec derrière un objectif « lancer une nouvelle ligne de tissus. » La visite a fasciné, les explications ont plu, les outils ont surpris car ils sont parfois
créés pour permettre le travail souhaité.

Les journées du patrimoine sont une grande richesse de connaissances

et n’ont pas fini de surprendre !